+ 35(0)2 26 66 02 33 info@oikotech.com

Energiepass

Introduction

Introduit le 1er janvier 2008 au Grand Duché de Luxembourg, et déjà en application dans de nombreux pays de l’union européenne, le Certificat de Performance Energétique (CPE ou ENERGIE PASS) est un outil au service de l’amélioration des performances énergétiques des bâtiments.

Basé sur le système déjà connu pour les appareils électroménagers, il classe les bâtiments suivant leur efficacité énergétique en partant de la lettre A (la meilleure) à la lettre I (la plus mauvaise).

Lecture d’un EnergiePass (= lien vers fichier pdf lecture EnergiePass)

Aujourd’hui

Lors de son entrée en vigueur, celui-ci s’appliquait aux nouvelles constructions et aux travaux de rénovations pour les bâtiments d’habitation.

Aujourd’hui, le Certificat de Performance Energétique est applicable à tous les types de bâtiments (à quelques exceptions près). Il vous sera donc réclamé lors de la vente ou de la location d’un bien, qu’il s’agisse d’un bâtiment d’habitation ou d’un bâtiment fonctionnel, et sera valable pour une durée de 10 ans.

Demain

La directive 2010/31/UE du parlement européen impose aux états membres de relever les critères énergétiques pour les nouveaux bâtiments afin de s’aligner sur l’objectif de réduction des gaz à effet de serre d’ici à l’horizon 2020.

Le Grand Duché de Luxembourg a déjà transposé cette directive en texte de loi et de nouveaux critères ont été fixés afin d’arriver progressivement au standard passif d’ici à 2017 pour les nouvelles constructions.

Il est à noter aussi que les Certificats de Performances Energétiques déjà émis, doivent faire l’objet d’une mise à jour régulière afin d’y reprendre les consommations du bâtiment.

Schéma relatif à la CPEecopasstexteBE

Vous désirez de plus amples informations ?

Nous nous ferons un plaisir de vous rencontrer et de discuter ensemble de votre projet.

Contactez-nous !